Le NEPAD, une instance internationale créée par des africains pour des africains.

le dessous des cartes  Retour d’afrique LE DEVELOPPEMENT

L’Afrique dont on ne vous parle jamais…

Les pères fondateurs du NEPAD

image

Le Nouveau partenariat pour le développement de l'Afrique (NEPAD, acronyme de New Partnership for Africa's Development) est un projet de développement initié par plusieurs chefs d'États africains dont le Sud-Africain Thabo Mbeki, l'Algérien Abdelaziz Bouteflika, l'Égyptien Hosni Moubarak, le Sénégalais Abdoulaye Wade, le Nigérian Olusegun Obasanjo.

A propos du NEPAD
Le Nouveau Partenariat pour le Développement de l’Afrique (NEPAD), cadre stratégique de l’Union Africaine pour le développement socio-économique du continent, est à la fois une vision et un cadre stratégique pour l’Afrique au XXIe siècle. Le NEPAD est radicalement une nouvelle intervention,  menée par les dirigeants africains en vue de relever les défis critiques auxquels le continent est confronté : pauvreté, développement et marginalisation du continent au plan international.

Le NEPAD offre aux pays africains l’occasion unique de prendre totalement le contrôle de leur programme de développement, de travailler ensemble et  étroitement, et de coopérer plus efficacement avec les partenaires internationaux.

Le NEPAD gère un certain nombre de programmes et projets dans six(06) domaines thématiques :

Agriculture et Sécurité Alimentaire
La Sécurité alimentaire constitue un défi majeur pour l’Afrique. Les déficits vivriers, les prix élevés des produits alimentaires ainsi que les troubles sociaux connexes peuvent, très souvent, déboucher sur d’autres problèmes y compris  l’instabilité politique.

L’Union Africaine, à travers son programme du NEPAD, vise à accroître aussi bien le volume que la qualité des produits vivriers du continent et, ce faisant, garantir aux familles plus de sécurité alimentaire, rendre les exportations plus rentables et améliorer la stabilité sociale et politique.

Le Programme Agricole du NEPAD est guidé par le cadre fourni par le Programme Détaillé de Développement de l’Agriculture Africaine (PDDAA).

Buts et objectifs

Le programme privilégie l’aide aux pays africains afin de leur permettre d’améliorer la croissance économique par un développement axé sur l’agriculture. L’Agence du NEPAD  réunit  toutes les organisations agricoles compétentes, les aide à exprimer leurs préoccupations et coordonne leur travail.

Quelles sont les activités entreprises ?

Le PDDAA fait du plaidoyer  en faveur de changements considérables en matière de pratiques agricoles en Afrique. Ces changements comprennent la réalisation des objectifs agricoles du Programme à travers l’Afrique tout en faisant de l’agriculture une priorité pour un développement durable.

Le Rwanda a été le premier pays à avoir signé le Compact PDDAA en 2007. En Août 2010, 22 pays avaient intégré le programme dans leur stratégie agricole en paraphant le Compact du PDDAA.

Le NEPAD coordonne un certain nombre de programmes et projets dans ce domaine en vue de promouvoir un développement agricole cohérent sur le continent. Parmi ceux-ci on peut noter :

–    PDDAA

–   TerrAfrica

–   Programme d’Appui aux Engrais

–   Pêche

–   African Biosciences Initiative

Changement Climatique et Gestion des Ressources Naturelles
Le changement climatique et la détérioration de l’environnement constituent un défi majeur à la durabilité, la biodiversité, la sécurité alimentaire et la stabilité du continent. La pollution, la dégradation de la qualité des sols, la désertification et la mauvaise qualité de l’air menacent les vies et l’avenir des populations africaines.

Le Programme Changement Climatique et Gestion des Ressources Naturelles du NEPAD joue un rôle de coordination et de défense pour la promotion des programmes régionaux et nationaux visant à contrecarrer ces menaces qui pèsent sur l’environnement. Le NEPAD estime que relever ces défis est une condition préalable à la réalisation de ses autres objectifs de croissance et de développement durables

Buts et objectifs

Le programme cherche à réunir tous les acteurs régionaux et continentaux compétents en vue de coordonner, échanger  et partager les connaissances en s’encourageant mutuellement dans la lutte contre cette menace que constitue le changement climatique.

L’objectif du programme est d’aider les pays à intégrer les réponses au changement climatique dans leurs processus de développement national. Le Programme vise à renforcer l’ajustement des  compétences, les attitudes dans l’adaptation, l’atténuation, les technologies et le financement pour combattre ce fléau.

Quelles sont les activités menées par le programme ?

Le programme se sert d’une variété de mécanismes pour atteindre ses objectifs, parmi lesquels :

–  Faciliter la réflexion à travers le continent ;

–  Collaborer dans la mesure du possible avec les scientifiques de la région travaillant sur le changement climatique;

–  Assister et soutenir la Conférence ministérielle africaine lors des  réunions portant sur  l’environnement ;

–  Participer aux conférences significatives sur le changement climatique;

–  Préparer des mémoires d’orientation et apporter un appui technique dans la formulation des positions africaines.

Le programme envisage également de rassembler des données et de l’information sur les mesures d’atténuation et d’adaptation au changement climatique. L’objectif est de créer une base de données  pertinente. Il envisage également d’élaborer des cadres sous-régionaux sur le changement climatique.

Le programme s’intéresse à trois domaines essentiels :

–  Environnement

–  Energie

–  Eau

Intégration Régionale et Infrastructures
Les échanges commerciaux entre les pays et la coopération régionale sont essentiels à la construction d’une économie africaine forte et davantage durable. En encourageant la coopération régionale, le NEPAD entend assister les pays à mieux échanger, partager les ressources et à bâtir des infrastructures mutuellement bénéfiques. À cet égard, le NEPAD joue un rôle de coordination, de plaidoyer et de facilitation.

Finalité et objectifs

La finalité du NEPAD c’est de promouvoir l’intégration économique régionale en comblant le déficit infrastructurel de l’Afrique. Il ne peut y avoir de développement significatif sans commerce et il ne peut y avoir de commerce sans infrastructures adéquates et fiables.

Le programme s’intéresse à un certain nombre de questions parmi lesquelles :

La mobilisation de la volonté politique en vue de mettre en œuvre les politiques et réformes, y compris l’harmonisation des systèmes de régulation ;
La création d’un environnement propice à la coopération régionale ;
L’établissement de partenariats entre le secteur privé, les organismes chargés des infrastructures et les communautés économiques régionales ;
L’élaboration de cadres de coordination et de suivi du développement des infrastructures ;
La création d’opportunités régionales de partage de connaissances et de maillage/réseautage.
Qu’est-ce qui se fait dans le domaine ?

Le programme a lancé plusieurs initiatives en vue de promouvoir l’intégration régionale et continentale. Parmi ces initiatives on pourra noter :

le Plan d’Action pour l’Afrique de l’UA/NEPAD (PAA) 2010-2015 qui comporte 80 programmes et projets phares d’intégration régionale et continentale, notamment  dans le domaine des  infrastructures ;
le Plan d’Action à Court Terme du NEPAD (STAP) élaboré en 2002 pour résoudre les  problèmes spécifiques de développement des infrastructures dont la facilitation, le renforcement des capacités, les projets physiques et d’investissement ainsi que les études requises pour l’élaboration de projets futurs. Le programme STAP  s’intègre dans le Programme de Développement des Infrastructures en Afrique (PIDA) ;
Le Fonds Spécial pour la Préparation des Projets d’Infrastructure(IPPF) est un fonds  créé pour soutenir  la formulation de propositions d’infrastructures de grande qualité. Géré par la Banque Africaine de Développement(BAD), l’IPPF avait en cours, pour l’année2007/2008, quelque 30 projets estimés à 50 millions de dollars US dont 80 % consacrés aux secteurs de l’énergie et des transports;
Le PIDA vise à l’élaboration de politiques régionales et continentales d’infrastructures, l’établissement des priorités des programmes de développement et la formulation de stratégies de mise en œuvre ;
En Juillet 2010, les dirigeants africains ont mis en place un Sous-comité de Haut niveau portant  sur les  infrastructures lors du sommet de l’UA; Sous comité mandaté  pour établir les priorités et consolider les projets d’infrastructures à fort impact et porteurs de résultats;
Le Plan d’Action Stratégique des Infrastructures(ISAP) ;
Le Programme de Développement Spatial du NEPAD(SPD);
Les activités liéés aux Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) relèvent du Programme e-Afrique du NEPAD.

✔ Développement Humain

L’un des principaux objectifs du NEPAD est de travailler à une plus grande croissance économique et à l’éradication de la pauvreté sur le continent en développant des  synergies dans les domaines essentiels du développement humain parmi lesquels l’éducation, la science, la technologie et les soins de santé.

Finalité et objectifs

Le perfectionnement des ressources humaines du NEPAD ambitionne:

D’améliorer l’accès aux médicaments et vaccins essentiels à des prix abordables ;
Combler le manque de ressources humaines dans les secteurs de la santé, de l’éducation et de la science et technologie ;
Faire un plaidoyer, un suivi, et établir des partenariats afin de s’assurer que le programme de santé, d’éducation et des sciences de l’Afrique soit défini,  conçu  et dirigé à partir du continent;
D’améliorer l’éducation pour davantage d’opportunités d’emplois aux Africains ;
De promouvoir les cadres et rapports appropriés, les résultats d’enquêtes pour, instruire et guider les stratégies de développement national et régional ;
D’encourager les partenariats afin d’établir et renforcer les réseaux régionaux du savoir et de la connaissance.

Qu’est-ce qui s’y  fait ?

Éducation

Une solide et meilleure éducation est un objectif essentiel pour le perfectionnement des ressources humaines. Le NEPAD travaille à la réalisation de l’Education pour tous en Afrique, un programme conçu  pour être compatible au  cadre de la deuxième Décennie de l’Education pour l’Afrique de l’UA (2006-2015) et des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD). Le NEPAD encourage également la formation des enseignants, l’éducation des infirmiers et sages-femmes pour le bien-être de la mère de l’enfant.

Santé

L’action du NEPAD en matière de santé vise à faire des interventions positives en matière de soins de santé afin d’atteindre les Objectifs de Développement du Millénaire.

Science et technologie

Dans le domaine de la science et de la technologie, le NEPAD travaille à la création et à la consolidation de réseaux tels que le réseau des instituts africains de mathématiques et les réseaux africains de la biosécurité. Il entreprend également des études en science et technologie, publie et diffuse des cadres et rapports sur la science et la technologie, facilite la recherche sur les questions socio-économiques et renforce les capacités dans les domaines de la science et de la technologie.

✔ Gouvernance Economique et des Entreprises

Le NEPAD estime que la mise en œuvre de projets et programmes de qualité pour promouvoir le développement de l’Afrique et l’intégration régionale ne peut se réaliser que dans un environnement propice à la bonne gouvernance économique et des entreprises.

Les pays africains sont toujours confrontés à d’énormes difficultés dans la satisfaction des critères de convergence macro-économique fixés par leurs Communautés économiques régionales (CER). Cette situation est liée, à bien des égards, aux défis de la gouvernance économique et des entreprises, parmi lesquels les objectifs d’inflation, le rapport dette-PIB ainsi que le rapport déficits budgétaires-PIB. L’Agence du NEPAD œuvre à accompagner et soutenir les efforts des Etats membres et des CER dans la résolution de ces questions qui, une fois résolues, contribueront à créer un environnement favorable au développement.

Finalité et objectifs

Activités menées dans ce domaine:

Renforcement de la capacité des Etats membres à assurer une bonne gouvernance des entreprises et la gestion des programmes de développement ;
Aider à améliorer les aspects techniques des processus de passation de marchés ;
Renforcer la capacité à superviser et contrôler les programmes et projets ;
Accompagner les efforts de renforcement des capacités des entreprises à mettre en œuvre  les programmes et projets phares;
Promouvoir un environnement favorable aux affaires et un cadre de régulation efficace pour les activités économiques ;
Améliorer l’obligation des entreprises de rendre compte;
Donner à la Diaspora les moyens de créer les conditions leur permettant de jouer un rôle actif dans le développement, la démocratie, la prévention des conflits et la reconstruction post-conflit;
Promouvoir des politiques macro-économiques capables d’accompagner le développement durable;
Appuyer la mise en œuvre des politiques publiques viables, transparentes et prévisibles;
Encourager une gestion saine des finances publiques.

Quelles sont les activités menées dans ce domaine thématique ?

Le domaine clé des activités de ce thème est le Mécanisme Africain d’Evaluation par les Pairs qui englobe les objectifs du Programme.

Pour consulter la documentation relative à la gouvernance économique et des  entreprises, vous pouvez visiter la page des publications en cliquant sur le lien  ci-après : http://www.nepad.org/fr/economicandcorporategovernance/knowledge

✔ Questions Transversales, parmi lesquelles le Genre, le Renforcement des Capacités et les TIC.

Bien que l’action du NEPAD soit guidée par cinq domaines thématiques essentiels, un certain nombre de questions transversales sont tout aussi importantes : Participation du Secteur Privé, Genre et Développement, Renforcement des Capacités et Technologies de l’Information et de la Communication (TIC).

La participation du secteur privé aux projets et programmes du NEPAD est cruciale en raison des ressources que le secteur peut apporter au financement de projets et l’expertise qu’il offre dans  l’atteinte des objectifs.

Le Renforcement des capacités constitue également un enjeu crucial. L’Agence de Planification et de Coordination du NEPAD (NPCA) y consacrera une attention particulière au cours de la période 2010 – 2013.

Le développement  du programme  Genre est au cœur de l’action du NEPAD qui œuvre à l’amélioration du rôle et des droits des femmes du continent. Le NEPAD travaille à une approche holistique de la prise en compte des aspects sociaux entre les sexes et à l’autonomisation des femmes, afin de  les intégrer dans ses programmes et processus

Les TIC sont également un autre domaine intéressant le NEPAD. Les activités de ce domaine sont supervisées par le Programme e-Afrique dont la vision est de faire de l’Afrique une société numérique compétitive au plan mondial.

Finalité et objectifs

L’objectif est de créer un environnement porteur capable d’accompagner l’éradication de la pauvreté et le développement socio-économique de la région. En particulier :

– Améliorer la participation du secteur privé aux programmes et projets du NEPAD ;

– Appuyer les activités visant à autonomiser les femmes africaines et à améliorer leurs conditions de vie ;

– Promouvoir des solutions novatrices, appropriées et efficaces de renforcement des capacités en tenant compte des besoins, priorités et contextes locaux ;

– Poursuivre activement les initiatives intersectorielles de manière à inscrire les TIC dans l’action du NEPAD et de les placer au premier rang du développement du continent.

Quels sont les actions menées dans ce domaine thématique ?

Cette thématique  comprend trois domaines clés :

–  Genre

–  TIC

–  Renforcement des capacités

Vous trouverez plus d’informations sur le NEPAD  en cliquant ici et pour les structures de gouvernance ici 

Pour la liste détaillée des questions fréquemment  posées(FAQ) à propos du NEPAD visitez : http://nepad.org/nepad/frequently-asked-questions.

Alors on est ENSEMBLE 👋? 🌺🌹
Then are we TOGETHER 👋? 🌺🌹

NEPAD membership

NEPAD Membership: Requesting an NEPAD account and access to the Communities of Practice

Although most of the website content is available without having to sign up, posting blogs and regularly receiving the NEPAD newsletter, and/or joining one or more Communities of Practice requires NEPAD Membership.

There are two levels of NEPAD membership:

Level 1: The NEPAD account.

Anyone can register to become a level 1 member, which lets you to post or comment on blogs and receive the NEPAD newsletter. A level 1 membership is also a required for those wishing to gain level 2 membership (i.e. membership to the CoPs). Click here to become a level 1 member.

Level 2: Access to a COP group.

Level 2 access is limited to a select group of individuals, and is granted only by the COP administrators. Become a Level 1 member first and then follow the instructions.

La lutte continue. 🌹🌺

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s