Le Riz ne pousse pas que dans l’eau.

La France aussi a son riz

« C’est au XIXe siècle que cette culture prend son essor au côté des autres céréales et de la vigne. Aujourd’hui 75 % du riz français vient des 15 000 hectares cultivés en Camargue, soit 99% de la production française et 55 % sur la commune d’Arles. La gestion de l’eau dans le delta, l’irrigation, pour la culture du riz principalement, la complexité du réseau hydraulique, montrent les savoir-faire des Camarguais pour vivre dans le Delta et le développer.
L’apport d’eau douce par le Rhône contribue à maintenir les équilibres écologiques entre milieux saliniers et sols doux nécessaires à la diversité de la flore et de la faune. »
http://www.rizdecamargue.com

+Mary Lise Tu as parfaitement raison. Au temps pour moi:

La consommation en France
Plus de 240 000 tonnes de riz sont vendues chaque année.

La tendance:
« La France est nette importatrice de riz, d’après les douanes françaises. En 2014, le prix à la tonne à l’ était d’environ 330 € »  wikipedia
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Riz

✔ DUCOS (Martinique -972)
Savez-vous planter du riz ?

« Si vous pensez qu’on le plante uniquement dans l’eau vous avez tout faux. Gérard Sainte-Rose, agrobiologiste, qui vient de planter un demi-hectare de cette graminée dans une zone bien pentue de Ducos, nous fournit quelques explications. « Contrairement à une idée reçue, le riz n’est pas une plante aquatique. »

Sénégal
L’autosuffisance en riz en 2017
http://mobile.lafranceagricole.fr/actualite-agricole/senegal-l-autosuffisance-en-riz-en-2017-99626.html

« Le président sénégalais, Macky Sall, a proclamé lundi sa volonté de réaliser en 2017 l’autosuffisance en riz, une des denrées de base au Sénégal, et appelé les commerçants à contribuer à cet objectif en vendant la production locale, selon une déclaration à la presse. »

Néanmoins je me pose la question en terme de rendement et de compétitivité notamment du fait de nos coups de production.

Complément d’information
« REPÈRES
Le riz dans le monde
La moitié de l’humanité dépend du riz pour son alimentation. 90% de la production mondiale provient d’Asie. La chine, premier producteur mondial de riz (30%), en est également le premier consommateur. La Thaïlande et le Vietnam forment à l’heure actuelle les principaux exportateur s de riz. Toujour s en Asie, dans le Sud Est, les Philippines sont, elles, le premier impor tateur au monde. L’Afrique, qui couvre à peine 10% de ses besoins, absorbe le tiers des importations mondiales. Le marché du riz est très étroit. Seuls 6% de la production totale est commercialisée. La quasi-totalité est consommée sur place.
Différents types de riz
Le riz paddy est un riz qui a conserver sa balle après l’abattage
Le riz décortiqué (riz br un, riz cargo, riz complet) est un riz paddy dont la seule balle a été éliminée. Le décor ticage et la manutention peuvent entraîner quelques per tes de péricarpe. Le riz blanc usiné (riz blanc) est un riz décor tiqué qui a été débarrassé par usinage de tout ou en par tie du péricarpe et du germe. Le riz étuvé est un riz décor tiqué ou usiné obtenue par trempage dans l’eau de riz paddy ou de riz décor tiqué, puis soumis à un traitement ther mique qui gélatinifie entièrement l’amidon et à un séchage.
Importation de riz en Europe
En Europe, les trois plus gros importateurs de riz sont le Royaume-Uni avec 161 830 tonnes, vient ensuite la France en seconde position avec 112 959 tonnes et en troisième position le Pays-Bas avec 70 032 tonnes.
La consommation de riz en Martinique
En 2010, la Mar tinique a impor té près de 2 millions d’euros de riz décor tiqués, la majorité provient du Guyana, puis en Thaïlande et en troisième position l’Inde.
Quel riz ?
Bon, il y a riz et riz. Plus il subit de transfor mations et plus il perd de sa saveur nutritionnelle. À l’origine est le riz paddy. Débar rassé de son enveloppe dure (balle) il donne du riz complet bio riche en sels minéraux, en fibres et en vitamines. Puis, il est décor tiqué, raffiné, traité, poli et blanchi, opération qui modifie considérablement sa valeur nutritive. »

La lutte continue. 🌹🌺

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s