Agriculture « conventionnelle » ou suicide … collectif?


Les traitements « Pesticides« , insecticides, herbicides.

Une présentation des traitements communément appelés « pesticides », que nous appelons phytosanitaires. Ils ont pour but de nous aider à limiter les mauvaises herbes et maladies dans nos champs

C’est pas sorcier -PESTICIDES

Résumé : « L’agriculture française est l’une des plus grosses consommatrices de produits phytosanitaires, plus couramment appelés pesticides. Ces pesticides ont commencé à être utilisés massivement après la seconde guerre mondiale pour pouvoir produire plus et nourrir tout le monde. Leur utilisation par les agriculteurs est très réglementée… Et pourtant, on retrouve des résidus de pesticides un peu partout dans la nature. Sur notre santé, ces produits peuvent aussi avoir des impacts et même provoquer des maladies graves comme des cancers. Fred part en Bretagne, dans les champs de céréales d’un agriculteur, puis à l’INRA de Rennes, où l’on mesure les effets des pesticides sur la faune aquatique dans des bassins expérimentaux. Sabine, elle, se rend chez un producteur de pomme et chez un apiculteur. Enfin Fred suit une inspection chez un grossiste en fruits et légumes avant d’aller faire analyser un échantillon dans les laboratoires de la DGCCRF. Jamy nous expliquera pourquoi les plantes ont besoin de pesticides pour mieux pousser ? Comment les insectes parviennent à résister à un insecticide ? Comment notre organisme se défend contre les résidus de pesticides ? »

pesticides – Poison – DJA – LMR ( qu’y a-t-il sur notre nourriture )

Pesticide et santé l’équation sans solution Arte 31 Mars 2015 à 21h50 (45 min)

« Comment le glyphosate, le désherbant le plus vendu au monde, pourrait être à l’origine de graves problèmes sanitaires affectant le bétail, mais aussi les agriculteurs.
Au milieu des années 1990, des milliers de bovins meurent dans les étables. Malformations des veaux, fausses couches des vaches et problèmes de stérilité déciment les troupeaux. Les agriculteurs eux-mêmes ne sont pas épargnés et rencontrent divers graves problèmes de santé. Un éleveur de porcs danois a comparé sur plusieurs années les taux de pesticide dans l’alimentation de ses animaux et ceux de malformation des porcelets. Des chercheurs français, eux, ont mené une étude méthodique sur le problème. Les très longues et laborieuses analyses entreprises finissent par aboutir : les bêtes malades présentent dans leur organisme un taux très élevé de glyphosate – le désherbant le plus vendu au monde. Or, l’immense majorité des rations servies aux bêtes dans le nord de l’Europe proviennent de céréales OGM importées d’Amérique, dont les graines contiennent de grandes quantités de cet herbicide, pour l’instant défendu bec et ongles par le puissant lobby agro-alimentaire européen. »

Nourriture toxique , pesticide .

« Selon une étude publiée le 2 juillet (2010) par l’organisation Chemicals, Health and Environment Monitoring Trust (CHEM Trust), l’exposition aux pesticides durant la grossesse favoriserait de manière significative le risque de cancers chez l’enfant, en particulier le cancer du cerveau, la leucémie et les lymphomes.
Selon l’étude britannique, l’exposition aux pesticides aurait également un impact sur la santé des plus petits au cours de l’enfance, mais aussi avant la conception.
Le même rapport du CHEM Trust rapporte également qu’1 enfant sur 500 développe un cancer avant l’âge de 15 ans dans les pays industrialisés et avant 6 ans dans près de la moitié des cas. Ces cancers, dus à des facteurs environnementaux, sont en nette progression. Les cancers infantiles ont ainsi fait un bond de 35% entre 1963 et 1998 et les cancers de la prostate auraient triplé.
Ces chiffres très préoccupants ont poussé le Mouvement pour les Droits et le Respect des Générations Futures (MDRGF) a demander à l’Union Européenne de bannir les pesticides considérés comme cancérigènes. »

Saumons aux pesticides – –  Empoisonnement alimentaire – Cancer – part 1/8 -Avec Elise Lucet 🌺🌹-

« Empoisonnement par pesticides interposés (diflubenzuron).
L’Agence de la Sécurité Alimentaire Française n’est pas très préoccupée par ces agents toxiques présents dans les saumons élevés dans les fermes aquacoles industrielles Norvégiennes notamment le pesticide Diflubenzuron pour combattre les poux de mer. Les groupes agro-alimentaires viennent d’inventer les pesticides alimentaires ! Aucun contrôle sanitaire, à la production, aux frontières, des importateurs, des agences de contrôle sanitaire n’a inquiété ces industriels de l’alimentation humaine.
Entre la mal-bouffe et Empoisonnement, il y a un pas qui n’inquiète pas le gouvernement Français comme nous le verrons avec notre Ministre de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la pêche.
Voyez ce reportage toxique diffusé en été 2010. »

Alerte dans nos assiettes 1/10

Pesticides et agriculteurs

« Reportage consacré aux effets des pesticides sur les agriculteurs qui ont travaillés à leurs contact sans protection pendant des années. A l’époque les réglementation n’étant pas si restrictive qu’aujourd’hui, les cancers sont deux fois plus nombreux sur cette population.Les témoignages d’un ancien agriculteur atteint d’un cancer du sang, du docteur Jean-François ROSSI, cancérologue au CHU de Montpellier, et de Jean-Charles BOCQUET, de l’union des industries de protections phytosanitaires, sont ponctués d’images d’illustration. »

Parkinson liée aux pesticides chez les agriculteurs

« De plus en plus fréquente parmi les agriculteurs, la maladie de Parkinson est reconnue depuis 2012 maladie professionnelle. Reportage dans le Tarn-et-Garonne auprès d’un viticulteur. Durée: 02:25 »

Pesticides: les agriculteurs sont-ils coupables?

EXTRAIT : « Un domaine agricole a été condamné pour « faute inexcusable », exposant l’une de ses employées à des pesticides. »

Rencontre Reporterre sur les pesticides – Comment faire bouger les agriculteurs ? (Raoul Leturcq)

« Lundi 30 mars 2015, Reporterre et Générations futures organisent une soirée « Osons l’avenir sans pesticides ! » à la Mairie de Paris.

Raoul Leturcq, agriculteur bio dans l’Oise et secrétaire général de la Fédération nationale d’agriculture biologique (Fnab), détaille quelles actions mène la Fnab pour sensibiliser les agriculteurs à l’agriculture biologique. »

AFFAIRE PARAQUAT (« gramoxon »)
la Martinique et la Guadeloupe sont en état de ‘catastrophe écologique avérée’.

Paraquat, Chlordécone et autre Nemagón

« Paraquat, la mort au bout de la sulfateuse » / Par Corinne BENSIMON / Libération mardi 25 novembre 2003

« 20 000 morts : C’est, selon l’OMS, le nombre de décès accidentels liés aux pesticides dans le monde. Chiffre qui, selon les organisations de protection de l’environnement, serait très sous-estimé. »

« Chlordécone :

Dans le même ordre d’idées (ou d’absence d’idées, de conscience, de volonté et autres tares capitalistes…) :

Grand Angle / Guadeloupe / Une terre gorgée de poison

Interdit depuis 1993, le chlordécone fait toujours des ravages. Cet insecticide ultratoxique a contaminé les sols et les rivières de l’île, plongeant les agriculteurs dans la détresse économique. »

Antilles : silence on empoisonne !

Le chlordécone, le poison des Antilles

« Et après cela, le lobby bananier demande à nouveau des dérogations afin de continuer, avec la complicité de l’État français, l’épandage de produits toxiques en Martinique ! » Daniel MARIE-SAINTE

Chlordécone : poison durable

Les Antilles empoisonnées au chlordécone – Le magazine de la santé du 25 07 2013

CHLORDECONE LES ANTILLES EMPOISONNEES

AGRICULTEURS EN DANGER !…

Sincèrement je n’ai rien contre vous messieurs et dames les agriculteurs et agricultrices « conventionnels » mais à ce stade c’est du suicide collectif passif ou homicide. Appelez ça comme vous voulez. La conséquence reste la même.

CHANGEONS ENSEMBLE 👋! 🌺🌹

La lutte continue. 🌹🌺

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s