Pour une santé de fer, évitez l’aluminium et les dosettes.

La parole au peuple:
« N’achetez pas de machines à café à capsules !!! Elles sont un crime contre l’écologie (et pourtant je ne suis pas écologiste politiquement) et contre l’économie. En effet, les capsules sont en aluminium, métal qui coûte le plus d’énergie pour l’obtenir, le café est vendu beaucoup plus cher que si vous l’achetez moulu en poche (le mieux c’est en grain car il se conserve bien au frigo) et la machine est en plastique avec l’obsolescence programmée.
Le meilleur café, le moins cher et le plus écologique, c’est celui que vous ferez avec une machine à café à vapeur qu’on recharge manuellement avec du bon café que vous aurez moulu.
Une bonne machine à café à vapeur pour 2 tasses ne coûte pas plus de 50 – 80 Euros. Il faut que la température de la vapeur soit réglable (97° C, je crois me rappeler, pour un très bon café dont vous aurez choisi la provenance).
Evidemment, les machines à café à capsules ne coûtent pas très cher, mais vous vous faites « assassiner » avec les capsules que vous êtes obligés d’acheter ensuite.
S’il-vous-plaît, réfléchissez. »


Quatre tours Eiffel de déchets par an… Bastamag publie une enquête sur le marché en pleine expansion des capsules de café. Le site d’information y donne cet équivalent de la quantité de détritus générée par les dosettes usagées. Soit 40.000 tonnes dans le monde en 2011 : un chiffre issu selon Bastamag d’une étude de marché de Nespresso. Contactée par Sciences et Avenir pour commenter ces chiffres, la filiale de Nestlé n’a pas donné suite à nos sollicitations.

Ces appareils à recharges qui contribuent à tuer l’environnement

La lutte continue. 🌹🌺

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s