Paristine, 30 ans que Paris partage ponctuellement le quotidien d’une des guerres passées sous silence.

Secrets d’Actualité – Il y a 20 ans, les attentats de 1995

Khaled Kelkal, ennemi public n°1 – Faites entrer l’accusé #FELA

« Khaled Kelkal, ennemi public n°1
25 juillet 1995 : l’attentat du RER Saint-Michel à Paris fait 8 morts et 250 blessés. En quelques semaines, sept autres attentats plongent la France dans la terreur. L’armée est dans les rues, c’est le début du plan Vigipirate. Khaled Kelkal est le premier poseur de bombe identifié, et pour les Français un coupable tout désigné. C’est le début d’une chasse à l’homme sans précédent, jusqu’à ce que Kelkal soit abattu, un soir de septembre 1995, devant les caméras de télévision. A travers le récit de la traque de Kelkal, considéré à l’époque comme l’ennemi public n°1, Christophe Hondelatte revient sur une affaire emblématique d’un phénomène alors nouveau : le terrorisme islamiste et les tentatives pour mettre les criminels hors d’état de nuire. »

Manuel Valls (23/04/15) : « cinq attentats ont été déjoués depuis janvier »


Source

Attentats terroristes en France: 2015, «annus horribilis»

• 7 janvier 2015: la tuerie de Charlie Hebdo
Le 7 janvier 2015, à 11h30, les deux frères Kouachi pénètrent dans les locaux de Charlie Hebdo à Paris, armés de fusils d’assaut. Ils y assassinent 12 personnes dont huit membres de la rédaction, un agent de sécurité, un policier et Michel Renaud.

Les deux frères sont tués quelques jours plus tard par le GIGN dans une imprimerie où ils s’étaient retranchés, à Dammartin-en-Goële, au nord de Paris.

• 9 janvier: prise d’otages à l’Hyper Casher
Le vendredi 9 janvier, un complice des frères Kouachi, Amedy Coulibaly entreprend une prise d’otages dans un Hyper Cacher situé porte de Vincennes. Il tue quatre personnes avant d’être abattu par les forces de police. La veille, il avait tué une policière municipale à Montrouge.

• 19 avril: l’attentat manqué de Sid Ahmed Ghlam
Sid Ahmed Ghlam, étudiant en informatique de 24 ans, est arrêté dimanche 19 avril dans le 13e arrondissement de Paris, après avoir appelé le SAMU pour une blessure par balle.
La police soupçonne le jeune homme d’avoir projeté une attaque terroriste contre deux églises de Villejuif (Val-de-Marne). Il aura tout de même réussi à faire une victime: Aurélie Châtelain, 33 ans, retrouvée morte dans sa voiture.

• 26 juin 2015: un patron décapité à Saint Quentin-Fallavier
Yassin Salhi, chauffeur-livreur dans une société de transports assomme, étrangle et décapite son patron. Il était en lien avec la mouvance salafiste.

• 21 août 2015: attaque d’un Thalys empêchée par des héros
Ayoub El Khazzani, un ressortissant marocain, muni d’une kalachnikov, ouvre le feu dans un train Thalys sur une ligne reliant Amsterdam à Paris.

• 13 novembre 2015: massacre en plein Paris (1 date mais 7 attaques concertées)

La sortie du film Made in France, prévue le 18 novembre a été repoussée. Son affiche déployée dans les couloirs du métro a interpellé beaucoup de Parisiens.
On y voit une Tour Eiffel en forme de Kalachnikov. L’histoire raconte l’infiltration d’un journaliste indépendant dans des mosquées clandestines de la banlieue parisienne. Il rencontre des jeunes djihadistes s’apprêtant à semer le chaos au cœur… de Paris.

http://www.brujitafr.fr/2015/11/la-sortie-du-film-made-in-france-repoussee-un-film-premonitoire.html

Sortie repoussée pour le film « Made in France »

La lutte continue. 🌹🌺

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s