Halte à l’empathie sélective.

Je suis choqué chaque jour.
Pas plus aujourd’hui qu’un autre.
Je porte le deuil du végétal, de l’animal, du minéral,  de l’innocent,
de tout ce qui vit ses derniers instants au bon vouloir d’un autre.
Car aucune vie n’est plus importante qu’une autre,
je prends ma mine sombre chaque fois qu’une vie s’éteint.
Pas besoin que ça fasse la une des journaux,
je pense d’abord à ceux qu’on ne pleure pas,
qui meurent dans le silence et l’anonymat.
Une vie c’est une vie,
végétale, animale, minérale, humaine,
À l’échelle de l’humanité la perte reste la même.
Chaque enfant qui se nourrit dans les poubelles ou qu’on recouvre d’un linceul.
Chaque espèce qui disparaît parce qu’on pense qu’à nos gueules.
Pour chaque marche blanche qu’on a oublié de faire,
je souhaite que cet excès soudain d’empathie ne soit pas un excuse à la montée de la colère.

2015 commence avec un déficit de joie,
dire qu’il y a une semaine on se souhaitait du bonheur avec la main sur le coeur.
Au 7 ème jour de l’année j’espère que rien n’a changé.
J’espère qu’on ne passera pas 358 jours à se regarder de travers, en écoutant les discours haineux des récupérateurs politiques.
Laissons les enquêteurs faire leur boulot,
et ne stigmatisons pas une partie de la population sous le coup de l’émotion.
Moi aussi je pourrais dire « … » en faisant les pires atrocités du monde.
À visage masqué, tout le monde peut être n’importe qui.

Je ne suis pas plus ému que je ne l’étais hier.
Chaque jour est sombre, et c’est dans l’espoir d’un monde meilleur que je trouve la lumière.
Ce soir je vous lis et je suis surpris de toute votre  empathie,
Tout le monde s’appelle Charly.
Dans ce cas je m’appelle éléphant, girafe,  réfugié syrien,  roumain, haïtien,  palestinien, français lambda, citoyen sans sou, sans toit, sans avenir professionnel,…
Pour faire simple appelez-moi Gaïa!

Maintenant éteignez vos télés, je crois qu’on cherche à nous embobiner.

La lutte continue. 🌹🌺

Laisser un commentaire

