Joyeux anniversaire Euzhan Palcy. 🌺🌹

Euzhan Palcy, née le 13 janvier 1958 en Martinique, est la première réalisatrice noire produite par un studio de Hollywood (Metro Goldwyn Mayer), la seule femme qui ait dirigé Marlon Brando.

Films notables
Rue Cases-Nègres (1983)

Euzhan Palcy adapte le roman La Rue Cases-Nègres au cinéma.

« Pour toutes les rues Cases-Nègres du monde… »
Le film débute à Rivière-Salée du Nord, un village d’ouvriers agricoles du Gouvernorat de Martinique, en août 1930. Il met en scène le combat d’une grand-mère, M’man Tine, afin que son petit-fils José, qu’elle élève seule, jouisse d’une bonne éducation et d’une instruction lui permettant de devenir fonctionnaire et, ainsi, lui éviter de travailler sa vie durant dans les champs de cannes à sucre. José est initié à la tradition et aux cultes des anciens par son ami Médouze, le vieux sage du village. Monsieur Roc l’instituteur sera un soutien constant pour le jeune garçon

rue case-nègre générique début et fin (Malavoi).

Cannes 2011 Euzhan Palcy  : « Mon film c’est la haine du colonialisme »

rue cases nègres

✔ Une saison blanche et sèche (1989)

L’adaptation du célèbre roman Une saison blanche et sèche d’André Brink qui va faire connaître la jeune réalisatrice sur la scène internationale, en 1989.

Palcy raconta lors d’une conférence sur l’adaptation cinématographique l’aventure et l’engagement qu’avaient représenté la réalisation de ce film. Compte tenu de la situation politique de l’Afrique du Sud à l’époque, l’ensemble du tournage fut réalisé en incognito. Elle expliqua également son entretien avec Brink sur l’élaboration d’un scénario qu’elle voulait autonome, car s’il s’agit d’une adaptation, le film demeure indubitablement une oeuvre à part entière.

Soucieuse de la représentation des communautés noires au cinéma, elle insista pour que les habitants de Soweto du roman soient interprétés par des autochtones, et non par des acteurs afro-américains comme il était coutume de faire.

Consciente de son statut de femme noire au sein de l’industrie hollywoodienne, Palcy nous confiera que certains de ses projets visant à amener une réelle diversité à l’écran, sont encore dans les tiroirs de certains studios à l’heure actuelle. Ayant été témoin des rôles caricaturaux ou secondaires accordés aux acteurs et actrices noirs jusque dans les années 80 et 90, c’est un engagement dont elle se sent responsable encore aujourd’hui; ce même engagement qui convainquit Marlon Brando de jouer dans Une saison blanche et sèche, lui qui était pourtant à la retraite et avait publiquement annoncé qu’il se retirait du cinéma

First scenes A Dry White Seasons mkv

A dry white season (spreekbeurt)

Last scenes A Dry White Season mkv

Chapeau l’artiste!
EUZHAN PALCY @ MIX TA RACE / 10 MAI AU DIVAN DU MONDE

Le travail de la réalisatrice martiniquaise Euzhan Palcy reconnu par les Britanniques et les Américains

La lutte continue. 🌹🌺

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s